La Guadeloupe

La Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe

Carte de la Guadeloupe

La Guadeloupe est un « archipel » composé de deux îles principales accolées (la Basse-Terre et la Grande-Terre). À proximité de la Guadeloupe, les dépendances administratives ou les îles du Sud (Marie-Galante, Les Saintes et La Désirade) se composent de plusieurs îles françaises voisines, qui diffèrent totalement de la Guadeloupe par leurs singularités tant sur le plan culturel, le patrimoine, l'histoire et le mode de vie. Elles sont des territoires et destinations à part entière et n'ont pour point commun avec la Guadeloupe que l'administration. La gouvernance française a choisi d'associer ces territoires à la Guadeloupe, tout comme Saint-Martin et Saint-Barthélemy (les îles du Nord) avant 2007, par simplification administrative pour n'en faire qu'un département et éviter le pluralisme statutaire. Le terme de « dépendance » prend donc ainsi tout son sens.


Très récemment est apparue l'expression « archipel de la Guadeloupe ou îles de Guadeloupe » dans l'essor du tourisme, mais officiellement la Guadeloupe n'est pas reconnue comme étant un archipel au sens géographique du terme. On parle dès lors toujours de « Guadeloupe et dépendances » tout comme, elle-même fut une dépendance de la Martinique. 

Les plages de la Guadeloupe

Plages de la Guadeloupe

Les Îles de Guadeloupe comptent plus de 400 kilomètres de plage. Il y a donc fort à parier que vous trouverez celle qui vous donnera l’envie de ne plus jamais quitter l’archipel. Certaines ont du sable blanc, d’autres noir ou encore rose mais toutes appellent à la baignade. Les îles tropicales font immédiatement penser aux longues plages de sable blanc ombragées par des cocotiers, mais nous avons aussi nos petits secrets. Ne cherchez plus le cliché, c’est par ici ! Pas besoin de filtres instagram pour rendre vos photos belles, les couleurs naturelles de la mer et du sable suffisent ! La baignade est aisée et il est vivement conseillé de se munir d'un masque pour découvrir le monde sous-marin. Beaucoup de nos plages permettent également de pratiquer des activités nautiques diverses et variées telles que le kayak, la planche à voile, le paddle, ou encore la voile traditionnelle ! 

Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos. Il s’agit de lagons turquoise donnant sur l’Atlantique et toutes les six sont des endroits propices aux enfants qui pataugeront dans une eau limpide et peu profonde. 

Au Nord de la Grande-Terre, les plages de l’Anse du souffleur à Port-Louis et celle de la Chapelle à Anse-Bertrand sont des plages où les activités nautiques sont nombreuses. Surf, paddle, kayak, jet ski, et autres permettent de profiter avec une vue magnifique sur la Basse-Terre. Vous pouvez aussi rejoindre l'une à l'autre par une balade sur le littoral qui vous offrira le spectacle majestueux des souffleurs. 

Du côté Caraïbe, Grande-Anse de Deshaies impressionne par son sable aux couleurs chaudes. En plein soleil, il semble orange alors qu’à la tombée du jour il se pare de rose pour s’assortir au coucher du soleil. Attention tout de même avec les petits car les vagues du bord peuvent surprendre. Les plages de Sainte-Rose sont également des incontournables ! 

Beaucoup plus intrigantes, nos plages de sable noir sont des endroits à connaître. Grande-Anse de Trois-Rivières, Malendure à Bouillante et Bananier à Capesterre-Belle-Eau sont des lieux atypiques au charme unique. À bananier, même s’il s’agit d’un spot de surf, c’est le terrain de jeu favori des petits qui peuvent sauter dans les vagues alors qu’ils ont pieds pendant que vous mangerez au Rivage avec vue sur les Saintes. 

Les Saintes

Photo des Saintes

Villages de pêcheurs aux cases chatoyantes, l’archipel des Saintes vous emporte dans un tourbillon de couleurs. Les randonnées vous guideront vers les sommets enchanteurs alors que sur le bord de l’eau, vous dégusterez le tourment d’amour les pieds dans l’eau… 

La plus célèbre des plages des Saintes est sans aucun doute celle du Pain de Sucre. Cependant, d'autres plages paradisiaques et dépaysantes s'offrent aux voyageurs. La baie de Pompierre, la plage de Crawen ou celle de Fond Curée sont toutes de belles plages avec chacune leur identité. La baie de Pompierre est impressionnante car il s'agit d'une étendue maritime quasiment close du fait des pitons rocheux l'encerclant. Les Saintes, ce sont aussi les plages de Terre-de-Bas qui offrent une quiétude inégalée...

Marie galante

Photo Marie Galante

« La grande galette », comme on l'appelle ici en raison de sa forme ronde, est la troisième île des Antilles françaises en termes de superficie.


Elle revendique le titre de patrie de la canne à sucre… et du rhum ! Marie-Galante, surnommée « l’île aux cent moulins » possède toujours de vastes champs de cannes à sucre qui occupent la majorité des terres.Trois distilleries, auprès desquelles il n'est pas rare de croiser des chars à bœufs, fonctionnent encore et accueillent curieux et passionnés pour des dégustations. L'île possède également un patrimoine bâti extrêmement riche avec Murat, Roussel-Trianon, Bézard, ... autant de lieux où les déambulations pensives renvoient à un temps lointain.


Marie-Galante a donc su conserver son authenticité tout en développant son tourisme. Sa campagne radieuse et ses plages immaculées seront les points forts de votre séjour que vous pourrez compléter, si vous venez durant la Pentecôte, par le festival de musique "Terre de Blues". 

Les trois communes de Marie-Galante offrent des plages paradisiaques. La comparaison est fréquente avec celle de l'île Maurice ou bien des Maldives. En effet, les couleurs sont incroyablement pures: eau turquoise, sable blanc ! L'avantage sur cette île, c'est que chaque plage à son charme et son usage. Les plages de Grand-Bourg et Saint-Louis sont le terrain de jeu favori des enfants, qui s'y baignent et construisent des châteaux sereinement. Pour les amateurs de kite-surf, windsurf et wingfoil, la plage de Capesterre de Marie-Galante sera plus indiquée. Impossible de venir à Marie-Galante sans programmer une baignade puis une sieste à l'anse canot.

La Désirade

Photo la désirade

Posez vos montres et profitez de la déconnexion totale induite par la Désirade. De Notre Dame du calvaire vous aurez une vue imprenable sur la Pointe des Châteaux et la Pointe Doublé vous donnera l’impression d’être au bout du monde.

La Désirade compte de nombreuses plages toutes de sable blanc. Si vous aimez avoir une immense plage de sable blanc, où l'ombre est assurée par les cocotiers, vous adorerez la plage à Fifi et le Souffleur. Si vous préférez une plage cocooning, petite mais agréable, alors Petite Rivière vous conviendra.  Le charme de la Désirade réside pour beaucoup dans les succulents restaurants les pieds dans le sable que l'île principale propose. On ne peut pas vous parler des plages de la Désirade sans évoquer la plage des îlets de Petite-Terre qui font partis de la commune. Une longue plage de sable blanc sur un îlet désert, nous aurions du mal à faire plus paradisiaque. 

Le Gosier

Photo le Gosier

Le Gosier est la troisième commune la plus peuplée de l’île après Les Abymes et Baie-Mahault. Ici, vous pouvez faire beaucoup de choses passionnantes et fascinantes, et avoir une expérience exaltante de l’île. Des îlets aux marchés en passant par les plages et même les aquariums, vous pourrez vous détendre et explorer cette belle partie de la Guadeloupe. Jetez un œil à ces choses à faire et à voir pour savoir que faire à Le Gosier. Située près de Pointe-à-Pitre, sur la côte sud de l’île de Grande-Terre, la ville de Le Gosier, qui tire son nom du pélican appelé, au 17ème siècle, grand-gousier du fait de l’importance de son bec et de sa poche, est l’une des principales destinations touristiques de l’archipel de la Guadeloupe. Cette station a en effet une ambiance chaleureuse et animée où les activités de loisirs abondent. Les plages de sable, les sports nautiques, les boutiques, les restaurants, les bars, les casinos et les discothèques ont beaucoup de place pour les vacanciers à la recherche de divertissement, d’amusement et de loisirs !

La belle crique située à Anse Tabarin est appréciée pour la baignade, ainsi que l’apprentissage de la voile et du kayak. Les belles plages de sable clair, quant à elles, sauront séduire les amateurs de détente. Jusqu’à 23 heures, la plage Datcha en particulier est idéale pour faire du jogging, des sports nautiques ou nager la nuit. Plus à l’est, en direction de Sainte-Anne, la belle et paisible plage de Petit-Havre est un havre de paix propice à la baignade, au pique-nique ou au repos à l’ombre des arbres.


Que faire à Le Gosier : 


Îlet du Gosier : cette petite île (avec des plages tropicales et même un phare) est un endroit idéal dans lequel vous pourrez vous détendre ou nager dans le lagon. L’îlet est long d’un kilomètre et est très proche de Le Gosier. Bien qu’inhabité, il est populaire auprès des habitants le week-end et l’environnement est naturellement beau avec ses récifs. Il y a un trajet en bateau de cinq minutes vers l’îlet. La zone est protégée par le Conservatoire Côtier en plus de l’Office National des Forêts, pour préserver la zone. Vous pouvez en savoir plus via cet autre article visite de l’îlet du Gosier !


Plage de la Datcha : l’incontournable plage du bourg, avec ces petits bars de plage très agréables pour siroter un verre les pieds dans le sable. C’est aussi de là que part le bateau-navette vers l’îlet du Gosier. La plage de la Datcha est régulièrement nettoyée par la municipalité et possède un éclairage pour se baigner en fin de journée (ce n’est pas le cas partout, sauf ici et à Sainte Anne) et plusieurs bars et restaurants. La baignade est agréable pour les enfants et les adultes avec une pente douce et sableuse. Cette très belle plage est assez grande pour pratiquer le volley (ou d’autres sports), pour bronzer et même pour rester à l’ombre des arbres en bordure de terrasse.

La cuisine

Photo lDE BOKIT

- Quasiment tous les menus guadeloupéens proposent des acras en entrée, et souvent le boudin créole... délicieux avec le ti-punch !

- On trouve aussi des crabes farcis, en particulier les crabes blancs de terre.

- Autre grand classique des restaurants : le colombo (un curry, en provenance d'Inde). Il est souvent cuisiné avec du poulet, mais on en trouve aussi avec du porc, du cabri, de l’agneau ou même du poisson..

- Également le calalou (purée de légumes), le féroce (purée d'avocat à la morue hachée avec de la farine de manioc, le tout « férocement » pimenté), et le bébélé, une spécialité de Marie-Galante. Ce plat d'origine africaine consiste en une sorte de soupe épaisse dans laquelle on met du fruit à pain, des tripes, des légumes du pays, comme l'igname et le malanga, et des bananes-figues, dites poyos.

- Quant au matété, c’est le plat traditionnel de la Pentecôte (un équivalent antillais de la paella, avec des crabes de terre accompagnés de riz). Un héritage des Espagnols.

- Le cabri, qui ressemble à de l’agneau, est cuisiné en ragoût, en fricassée ou servi en colombo. À la Désirade, c’est le plat le plus vendu.

- Maintenant qu’on vous a mis en appétit, si vous voulez simplement manger sur le pouce, laissez-vous tenter par un bokit, sandwich local bon marché, contenant au choix viande, poisson, crudités, etc., frit et ensuite fourré.


LES ÉPICES

Elles prennent une place prépondérante dans la cuisine guadeloupéenne, mais elles ne viennent pas de l'île, pour la plupart. Pour en acheter, les marchés de nuit de Saint-François et de Sainte-Anne, moins touristiques que celui de Pointe-à-Pitre, sont à préférer. Les épices sont bien moins chères qu'en métropole, mais leur conditionnement laisse parfois à désirer.  

Florilège mâtiné de saveurs raffinées : l'anis étoilé, la badiane ou l'anis star ; la cannelle ; le bois d'Inde ; les clous de girofle ; le colombo ; la coriandre ; le gingembre ; la noix de muscade ; le quatre-épices ; le safran.


LES FRUITS ET LÉGUMES

- Les gombos : couleur verte, aspect de piment, en plus gros.

- L'igname : tige grimpante dont on fait bouillir les racines. Il en existe diverses variétés. On la sert en purée ou en pain.

- Le manioc : grosses racines épluchées, râpées, pressées, séchées au four et broyées en farine dans les manioqueries communautaires des villages.

- La canne : sucer la pulpe comme un bâton de réglisse. On trouve aussi sur les bords de route des étals où l'on propose du jus de canne.

- La christophine : sous l'aspect d'une poire un peu bosselée, jaune pâle ou vert clair, c'est un légume des plus délicat. Verte, elle se mange en salade ; mûre, en gratin. Délicieux.

- Le giraumon : avec sa couleur laiteuse, il évoque une pita gonflée ayant un léger goût de potiron. Excellent en purée.

- La carambole : petit fruit jaune à la forme curieuse (cinq côtes saillantes ; quand on la coupe en largeur, on obtient ces fameuses étoiles à cinq branches). Se consomme essentiellement en jus.

- La patate douce : couleur rose ou orangée, goût légèrement sucré. Se mange en légume, bien sûr, mais sert aussi pour la préparation des desserts.

- Le corossol : une panse verte hérissée d'épines. On dit qu'il préserve de la grippe et même des coups de soleil (en en glissant quelques feuilles sous son chapeau !). Comme la carambole, on le consomme surtout en jus.

- La goyave : petit fruit rose, au goût douceâtre et farineux. Excellent en jus. Très riche en vitamine C.

- Le fruit de la Passion ou maracuja : fruit de la passiflore, ovoïde et lisse quand il est frais, qui renferme d’incroyables saveurs.

- Les nombreuses variétés de bananes. De la banane-légume (la ti-nain cuite à l'eau) à la banane-fruit.


- Et aussi : papayes (vertes), oranges (décevantes), litchis, citrons verts, pamplemousses (les chadèques, proches du pamplemousse chinois), fruits à pain, choux-pays, mangues (riches en vitamines), pommes-cannelle, sapotilles (à goût de caramel, en salades de fruits ou en glace), ananas, noix de coco, etc.


PÉCHÉS ET GOURMANDISES

- Les confitures : maracuja, goyave, mangue, papaye, coco, banane...


- Difficile d'oublier les sorbets coco, préparés et vendus par des marchands ambulants. Les prix peuvent varier : de 2 à 4 € environ. Gare aux estomacs fragiles, risques d'intoxication alimentaire. Toujours goûter avant d’acheter, certaines sont délicieuses, d’autres sont noyées dans les arômes d’amande.


- Les gourmands se délecteront des « tourments d’amour ». Ces merveilleuses tartelettes originaires des Saintes sont en fait des génoises à la confiture de coco (ou de goyaves, de bananes, etc.). Le nom évoque les pensées licencieuses des épouses qui attendent le retour de pêche de leur bien-aimé. S’ils sont secs, il y a du souci à se faire sur leur fraîcheur !


Ne faites pas la grimace devant du « caca bœuf », un gâteau typique de Marie-Galante, fait de pain d’épice et de sirop de jus de canne, fourré à la noix de coco. Il a la forme... d’une bouse de vache !


BOISSONS


RHUM

Depuis que la betterave a pris le pas sur le sucre roux, le rhum demeure le seul débouché pour les plantations de canne à sucre, qui datent de l’époque coloniale et de la monoculture. Riches en arômes complexes, les rhums vieux des Antilles comptent pourtant parmi les meilleurs au monde. En les perdant, les îles perdraient leur âme.

À noter que les Guadeloupéens consomment 65 % du rhum fabriqué sur place.

- Le rhum servi dans les bars : c’est souvent la bouteille entière qu’on vous apporte, avec du sucre, quelques morceaux de citron vert coupé et un verre d’eau. Résultat, c’est au compteur : vous ne payez que ce que vous buvez.

- Rapporter du rhum de Guadeloupe : il est possible d’acheter directement dans les distilleries des cartons très bien emballés, voire des cubis si l’idée ne vous rebute pas. Vous y trouverez également de très vieux rhums assez chers mais fabuleux. Autre solution : le supermarché, peu romantique mais économique.


JUS DE FRUITS

Les Antilles régalent leurs visiteurs de jus de fruits frais, succulents bon marché : corossol, mangue, maracuja, canne, goyave, coco, ananas, prune de Cythère, etc., souvent pressés par des marchands ambulants. On trouve aussi d'extraordinaires punchs aux fruits (sapotille, carambole...) qu'on peut laisser macérer jusqu'à quelques mois.

Goûtez aussi le mabi, sorte de boisson gazeuse que les Antillais ont héritée des Indiens caraïbes. Composée de liane, de gingembre, de muscade et d'anis, elle est mélangée à des fruits et à du sucre de canne.

En bref les incontournables

Photo incontournable

 1. Pointe-à-Pitre

– La Place de la Victoire

– Les monuments et musées

– Les marchés

2. Les plages de rêve

3. Le Parc Archéologique des roches gravées

4. Le Jardin Botanique de Deshaies

5. Les visites de Distilleries

6. Les Saintes

7. L’authentique Marie-Galante

8. Une balade en bateau

9. La Soufrière

10. Les plus belles randonnées

11. La Route de la Traversée

12. La plongée

13. Les autres activités outdoor

14. Survoler l’île en hélicoptère

15. La Porte d’Enfer

16. Le cimetière de Morne-à-l’Eau

17. Découvrir la gastronomie locale

Share by: